Home » - Vins et gastronomie

- Vins et gastronomie


Domaine de la Charmoise

Domaine de la Charmoise - Domaine de la Rotière

La famille Marionnet est arrivée à Soings, dans la partie orientale de la Touraine à 30 km au sud de Blois, au milieu du siècle dernier. Le vignoble a été complètement replanté et agrandi entre 1967 et 1978. La surface globale est aujourd'hui de 60 hectares pour une production de 400.000 bouteilles.
La cave est entièrement équipée en cuves inox. Les vinifications réalisées au Domaine de la Charmoise sont toutes « spéciales » et différentes des méthodes classiques ; ce qui confère aux vins qui en sont issus des qualités et des propriétés tout à fait originales.
Le Domaine de la Charmoise est en très grande majorité planté de Gamay noir à jus blanc pour les vins rouges et de Sauvignon pour les vins blancs.
Le Gamay noir à jus blanc couvre une surface de 33 hectares. Les vignes de sélection massale ont été plantées entre 1967 et 1978. Les rendements moyens sont d'environ 55 hl/ha. Le Sauvignon occupe au Domaine une superficie de 20 ha. Les vignes de sélection massale ont été plantées pour la plupart entre 1967 et 1982. Les rendements moyens sont d'environ 40 hl/ha.

Le Domaine de la Charmoise 41230 Soings-en-Sologne
Tél. 33 (0) 254 987 073
http://www.henry-marionnet.com

Maison des Vins de Cheverny

Maison des Vins de Cheverny - Domaine de la Rotière

L'aire de production de l'AOC comprend 24 communes. La production annuelle, d'environ 20 000 hectolitres, se répartit en parts à peu près égales : moitié en blanc, moitié en rouge et rosé. Cette appellation produit aujourd'hui des vins fins et fruités recherchés pour leurs qualités parfaitement accordées à notre époque : des vins tendres, conviviaux, sans excès.
Les cépages :
Les vins Cheverny sont traditionnellement et nécessairement issus d'assemblages.
Pour les Cheverny blancs, les cépages sont le Sauvignon, le Chardonnay et le Menu Pineau.
En ce qui concerne, les Cheverny rouges et rosés, Gamay noir à jus blanc et Pinot Noir sont les cépages principaux.
Les vins de Cheverny :
. Vins blancs : vifs et fins, il sont issus d'assemblage entre le Sauvignon, qui s'exprime parfaitement sur ce terroir en dégageant toute sa puissance aromatique (note de cassis et de réglisse) et le Chardonnay qui apporte l'élégance.
. Vins rouges : Riches en sève et gourmands, ils sont issus de l'assemblage entre le Gamay, qui apporte fraîcheur et gouleyant et le Pinot Noir qui donne la finesse et la subtilité.
. Vins rosés : Vins souples, dont la fraîcheur, est marquée par une note épicée, quelque fois légèrement grillée.

Maison des vins de Cheverny
1, avenue du Château
41700 CHEVERNY

Tél. : 02.54.79.25.16
Fax. : 02.54.79.23.58
contact@maisondesvinsdecheverny.fr

 - Domaine de la Rotière
Domaine de la Rotière

Domaine de la Rotière

Val de Loire

Domaine de la Rotière