Home » Domaine préservé et sauvage

Domaine préservé et sauvage


 - Domaine de la Rotière

Hormis la pêche et ses différents loisirs (tennis, piscine) le Domaine de la Rotière vous offre également ses 60 hectares de bois et étangs, ses allées pour vous promener à pied ou à vélo, observer la faune et ramasser des champignons (très bons bois à girolles et cèpes selon la saison). 

En vous promenant dans la propriété, nous pourrez apercevoir des cerfs, chevreuils, sangliers, lapins, faisans, canards, renards, ragondins, hérons...

Au bord du plan d’eau de pêche, une plage d’authentique sable fin, issu de la "mer de Faluns" à Soings en Sologne, permet aux non pêcheurs de profiter du plan d’eau, confortablement installés sur des chaises longues et à l’abris de parasols.

Le territoire de la Sologne est inscrit au réseau Natura 2000.

Découverte de la flore

Découverte de la flore - Domaine de la Rotière

La forêt couvre les trois quart du pays solognot. Elle est constituée de plusieurs grands types forestiers : la chênaie-charmaie, la plus rare mais surtout la plus diversifiée, la vallée de la Sauldre, les forêts domaniales, les vastes propriétés forestières. On y rencontre les chênes pédonculés et sessiles, le charme, l'érable champêtre, le sycomore, le noisetier, le bouleau, le pin sylvestre, le pin maritime, le Douglas, quelques hêtres, trembles et frênes. Au printemps, grâce à leur floraison, on distingue des fruitiers sauvages tels que : poiriers, pommiers, alisier blanc ou merisiers.

En sous-bois, on trouve différentes espèces de primevères, dont la plus connue est le coucou, de petites pervenches, de jacinthesdes bois à clochettes violacées, de violettes des bois.

Certaines plantes, notamment les bruyères et les genêts s'installent sur les landes. Un type de bruyères, la «bruyère à balais», appelée traditionnellement «brémailles», a été utilisé de longue date pour la confection de balais. Ce nom sert comme toponymie à de nombreux lieux en Sologne.

Observation de la faune

Observation de la faune - Domaine de la Rotière

Les cerfs, chevreuils et sangliers recherchent souvent la tranquillité des forêts. On rencontre assez fréquemment des animaux sédentaires comme les chevreuils ou les sangliers. Le cerf a besoin d'espaces plus vastes sauf au moment du brame. Les biches comme les cerfs aiment les endroits calmes : les biches pour mettre bas et les cerfs pour se débarrasser et refaire leurs bois.
La Sologne est également le refuge de nombreux autres animaux carnivores, canidés et mustélidés comme les renards, martres, hermines, fouines, belettes, putois. Parmi les lagomorphes, le Lapin de garenne, symbole de la chasse populaire en Sologne est maintenant limité du fait de la myxomatose.
Finalement on peut noter la présence de plus de deux cents espèces d'oiseaux, d'une bonne quarantaine d'espèces de mammifères, d'une trentaine d'espèces de poissons, d'une dizaine d'espèces de reptiles et d'autant de batraciens. Enfin les espèces d'insectes se comptent par milliers.

 - Domaine de la Rotière
Domaine de la Rotière

Domaine de la Rotière

Val de Loire

Domaine de la Rotière